Osons des projets créatifs, dynamiques et attractifs !

Territoires & développement local, osons des projets créatifs, dynamiques et attractifs !
Ateliers, table ronde, partage d’expériences
Cétait le 20 Octobre 2022 à Saint-Senoux. 202 personnes étaient présentes!

Une journée à destination des collectivités coorganisée par la commune de Saint-Senoux, le Département d’Ille-et-Vilaine, les pôles ESS Bretilliens et TAg35, la CRESS Bretagne et avec le concours de BRUDED.

Objectifs : Mettre en lumière le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement des territoires, s’outiller pour mieux soutenir et impulser des projets dans son territoire et valoriser les initiatives engagées dans de multiples domaines : habitat, santé,  commerces, accompagnement social et professionnel,  petite enfance,  alimentation – agriculture, économie circulaire.

C'était un beau programme!

09h00 - Accueil Café par Baranoux

09h30 - Plénière d'ouverture

• Accueil par Antinéa LECLERC maire de St Senoux
  • Céline ROCHERON pour les Pôles ESS d'Ille-et-Vilaine et Assia AICH pour TAg35
  • Emmanuelle ROUSSET - Vice-Présidente déléguée à l’économie sociale et solidaire, à la transition écologique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à la coordination des politiques transversales

10h00 - 10h45 : L'ESS un outil pour le développement des territoires

• Pascal CHEVALIER - Coresponsable du Master Espaces ruraux et développement local - Université Paul VALERY - Montpellier

¤ Face aux nouveaux enjeux sociétaux les "territoires de projets" ont-ils encore du sens ?
¤ L’économie sociale et solidaire (ESS)tient-elle sa promesse d'être une économie des territoires ?
¤ Les dispositifs comme les contrats de relance et de transition écologique ou le programme Petites villes de demain sont-ils une opportunité pour l'ESS ?
¤ L'approche des besoins en ingénierie territoriale a-t-elle évolué ? Quelle place pour les acteurs de l'ESS ?
 ¤ L'éducation populaire est-elle suffisamment identifiée, au sein de l'ESS, comme levier du pouvoir d'agir ?

•  Grégory HUCHON – Directeur de la Chambre Régional de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne

Afin de favoriser les coopérations entre les acteurs publics, notamment les intercommunalités, et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), la CRESS Bretagne a publié une brochure présentant 100 innovations et acteurs ressources en Bretagne. Une illustration des atouts de l’ESS pour les intercommunalités !
 Impact de l'économie sociale et solidaire en Bretagne pour les EPCI (ess-bretagne.org)

10h45 - 11h30 : l‘ESS en Ille et Vilaine, et concrètement dans ma commune ? L’exemple des commerces de proximité

Et concrètement dans ma commune : l'exemple des commerces de proximité (dynamique régionale et témoignage local)
  • David ISON - chargé de mission observatoire CRESS Bretagne
  • Elu.e de la commune de St Senoux et représentant de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Baranoux

11h30 - 12h30 : Soutenir des projets citoyens vecteurs d’un développement local, social et solidaire : enjeux, clés de réussite, retours d’expériences

• Jean-François PILARD, maire de Pancé
  • Ivana POTELON, chargée de mission association BRUDED
  • Arnaud BONNET, co-fondateur et coordinateur association Bretagne Tiers-Lieux

Lors de cette table ronde, l’objectif est d’évoquer l’intérêt mais aussi les clés de réussite pour le soutien aux projets citoyens dans les territoires : comment les collectivités peuvent-elles soutenir ces démarches ? Quels points de vigilance, éléments de cadre, clés d’actions ?

Pause Déjeuner - Restauration confectionnée par Baranoux

14h - 15h00 : Parcours thématiques, 1ère session – à vous de choisir ! Ce que l'ESS peut apporter aux territoires : présentation d'expériences et témoignages d'élu.es

15h00 - 15h15 : Echange informel autour d'un café et présentation de la coopérative jeune majeur de Guichen

15h15 - 16h15 : Parcours thématiques, 2ème session – à vous de choisir ! Ce que l'ESS peut apporter aux territoires : présentation d'expériences et témoignages d'élu.es

16h30 : Plénière de clôture

​>>>Focus sur les parcours thématiques

Habitat, santé,  commerces, accompagnement social et professionnel,  petite enfance,  alimentation – agriculture, économie circulaire.

Pour chaque thème vous seront présentées plusieurs expériences abouties ou en cours, avec le témoignage de binômes élu.es – porteur.euses de projet.

> Parcours Habitat:
  • Permettre un  développement  cohérent,  sur  l’ensemble  d’un territoire,   d’un   habitat   de   qualité
  • Fournir un habitat décent adapté aux besoins des habitants, à chaque étape de leur vie
  • Construire ou réhabiliter de manière écologique et durable
  • Revitaliser  les  centres  bourgs
  • Encourager  les nouvelles  manières  d’habiter.
Intervenant.es : Isabelle Joucan, Maire de Guipel/ Jérôme DUCHEMIN, chargé de projets habitats pluriels NEOTOA/ Samuel LANOE, chargé de mission association l’EPOK/ Olivier Quernec, monteur d'opérations Emeraude Habitation/ Habitantes de l'Oooberge, habitat participatif à Dol de Bretagne

>Parcours Santé :
  • Innover dans l’accompagnement et l’offre de soins
  • Accompagner une dynamique citoyenne dans le cadre d’une démarche de revitalisation du centre bourg
Intervenant.es : Klervi Guinemer – Association Sentier en Santé / Lise GIGORY - LISE GIGORY – Association « A pas de Chenilles »/ Jérôme BEGASSE – maire de St Aubin du Cormier / Brigitte CHOLLET -  Fondatrice de Réso’Forces et coach en évolution professionnelle.

> Parcours Commerces :
  • Soutenir et accompagner les dynamiques citoyennes
  • Revitaliser les centres bourgs grâce à des projets de commerces collectifs
  • Répondre aux besoins de la population d’accès à une offre commerciale de proximité
Intervenant.es : Elu.e - Commune de St Senoux/ Flavie ROUDET - Présidente - SCIC Baranoux à St Senoux / Lisa FLENET - salariée - Le Guibra à St Sulpice la Forêt/  Un.e représentant.e – Association Bistrot Lab à Coesmes

> Parcours Insertion – accompagnement social et professionnel :
  • Accompagner les publics
  • Développer les compétences sociales et professionnels
  • Contribuer à la transition écologique
Intervenant.es : Sandrine VINCENT - Maire de Chevaigné / Orane BERT - coordonnatrice - Association Terre /Un.e représentant.e – Association La Fédé – chantier d’insertion « Lever le rideau »/ Fanny SALIOU - Porteuse de projet & Chargée d'étude - LE TOURNEVIS - Association DE VOIES EN VOIX/ Sylvie MUNIGLIA - Directrice Générale - Decclic - St Nicolas de Redon

>Parcours Opportunité foncière:
  • Permettre aux porteurs de projets d’accéder au foncier et de tester leur activité
  • Revitaliser et dynamiser les communes rurales
  • Soutenir des projets valorisant le lien social
Intervenant.es : Arnaud TANI - chargé de mission développement économique - Brocéliande communauté / Mickaël TANGUY - Elu Commune de Goven - Tiers Lieu / Un.e représentant.e – Association La Basse Cour – Rennes/ Un.e technicien.ne – Commune de Plessé

> Parcours Alimentation et agriculture :
  • Permettre d’accéder à une alimentation locale, saine et durable pour des publics éloignés
  • Accompagner des initiatives citoyennes alimentaires en mettant à disposition du foncier
  • Être en cohérence avec les enjeux de transition écologique
  • Valoriser l’agriculture paysanne
Intervenant.es - Parcours alimentation et agriculture 1 – 14h/15h :  : Un.e représentant.e – Association Graine d’envie – Allaire/ Un.e représentant.e – CIVAM 35, une élue de Guipry Messac et Emmanuelle Guérin du Pays des Vallons de Vilaine / Camille ABT- association OCTAV - St Malo

Intervenant.es - Parcours alimentation et agriculture 2 – 15h15/16h15 : Virginie ELSHOUT – adjointe chargée des affaires scolaires - Chauvigné/ Arnaud MICHEL – co fondateur – Hub Ethiques – Pays de Rennes/ Alexandre VALLES - Fondateur - Mon PTIT CAMION

>Parcours Petite enfance :
  • Adapter les modes de garde aux besoins des familles
  • Insertion sociale et professionnelle des familles monoparentales
  • Inclusion des enfants porteurs de handicap
  • Développer une offre de services petite enfance dans les territoires
Intervenant.es : Karine CAIVEAU - directrice - multi accueil Chamboul'tout – Laillé/ Un.e Elu.e - Commune de Laillé/ Carine ROUAULT - chargée de mission - Fédération Familles Rurales/ Maryse POIRIER - accueillante - Association Tricotin - Lieu d'Accueil Enfants Parents - Pays de St Malo

> Parcours Economie circulaire - réemploi des matériaux du bâtiment - 14h-15h : :
  • Développer des projets de réemploi de matériaux dans les projets de construction
  • Intégrer le réemploi des matériaux dans la commande publique
Intervenant.es : Laetitia Pamart, co-fondatrice Economie circulaire 56/ Rémi Ferrand, Directeur des Services Techniques - ville de St Nicolas de Redon/ Noémie COLLEUX - Co Fondatrice - CASA Réemploi

> Parcours Economie circulaire - Bio déchets alimentaires - 15h15-16h15
  • Développer le tri à la source des biodéchets alimentaires sur son territoire ;
  • Assurer une gestion adaptée des biodéchets alimentaires ;
  • Sensibiliser et former pour mieux accompagner les gestes de tri des biodéchets alimentaires
Intervenant.es : François GANIER - association compost tout - Dol de Bretagne/ Jean Marie GAZENGEL - conseiller municipal - Dol de Bretagne/ Joelle GUYARD - Présidente - association les marteaux du jardin - St Malo

Cette journée était animée par Radio Laser, la salle aménagée et décorée par Lever le Rideau et les déjeuners assurés par le Baranoux!

Financeurs complémentaires aux structures co-organisatrices : Ademe, Région Bretagne, Crédit Agricole et Union Européenne